THRU-RANDONNÉE NOUVELLE-ZÉLANDE | BUREAU PARTOUT

Par McKenzie Barney,

producteur et randonneur sur Comfort Theory Nouvelle-Zélande

Il y a deux ans, j'étais assis à un bureau, perdu dans la mystérieuse photo devant moi. Un bel instantané dans le temps, l'instant devant moi incarnait une obsession. J'étais devenu accro à la Nouvelle-Zélande depuis que je suis tombé comme par magie sur leur Te Araroa (traduction : The Long Pathway). Les choses se sont amplifiées dans le domaine de la dépendance lorsque j'ai réalisé que le « TA » avait été fondé en 2011, ce qui en faisait le plus récent voyage de randonnée au monde. Pendant que mes amis exploraient les brasseries et traçaient de nouveaux sentiers le week-end, je restais implacable vers mon objectif. Il y avait dans mon âme une soif insatiable de parcourir les 1 800 milles de la Nouvelle-Zélande. Je ne peux pas expliquer complètement pourquoi, mais je dirais qu’il n’est pas nécessaire de mettre le doigt tangible sur le sens ou le but. Je voulais y faire une randonnée parce que c'était là. 18 mois plus tard, je me suis réveillé à cause de l'adrénaline. Il était 5h30 du matin, le premier lever de tout le voyage TA, et notre équipage prévoyait d'attaquer la glorieuse journée à venir. Nous avons eu la chance de nous retrouver coincés entre deux jours de tempête massive. Hier, nous avons choisi d'attendre les hurlements inquiétants du ciel, en faisant une randonnée d'une demi-journée pour arriver au refuge de Blue Lake ce soir-là. Demain, nous assisterions probablement à la tempête la plus violente de Nouvelle-Zélande à ce jour. Mais aujourd'hui, nous étions infinis. Il y a du sauvage, du paisible, et puis il y a la Nouvelle-Zélande – c'est les deux à la fois.

La tempête devait se calmer pendant une petite fenêtre de 24 heures, nous avons donc prévu d'aller le plus loin possible. Notre objectif, gravir le col de Waiau, notoirement difficile. Le café du matin n'a pas été aussi facile que je le pensais - les papillons ont rendu la caféine inutile. J'ai sécurisé mon sac, attaché mes bottes et me suis précipité vers la porte, toujours aussi nerveux.

La Nouvelle-Zélande nous a récompensés pour notre lever précoce. Chaque heure, je m'arrêtais pour filmer et photographier la beauté inimaginable qui se déroulait. Les nuages ​​se sont séparés pour révéler des lacs bleus, reflétant les sommets déchiquetés des montagnes au-dessus. Puis c’est devenu sérieux. Nous nous retrouvons au pied du col de Waiau. J'ai tendu le cou jusqu'à son point de rupture, observant la montée devant mes yeux. Pas à pas, j'ai gravi le col, prenant de profondes respirations de rajeunissement à chaque marqueur de pôle TA. Je me sentais lent et long. Alors que je pensais avoir atteint le sommet, je me suis arrêté net et j'ai baissé la tête en signe de découragement. Faux sommet. J'ai décidé de faire une pause, assoiffée d'optimisme. Alors que je me retournais pour regarder la vue derrière moi pour la première fois depuis l'ascension, mon cœur manqua un battement. Là, devant moi, se trouvait le

exact

vue de la photo que j'avais regardée il y a deux ans. Les mains tremblantes de plaisir, j'ai pris une photo de mon ami alors qu'il remontait le sentier.

Nous avons tous des rêves. Des ambitions qui brûlent dans notre âme et nous appellent à entreprendre une quête courageuse. Mais la plupart de nos rêves sont réservés pour « un jour ». Il y a deux ans, alors que j'étais assis à ce bureau en train de faire des recherches sur la dernière randonnée au monde, j'ai fait le choix de ne pas réserver cette vue sur la photo pour un jour. À ce moment inattendu sur Waiau Pass, j’ai ressenti une poussée d’énergie. J'ai ressenti une résurgence de la raison pour laquelle j'étais ici. Je me sentais vivant. Notre équipe a célébré au sommet et s'est préparée à notre dangereuse descente dans les éboulis. Désireux de revoir les images, j'ai appelé notre réalisateur, Brian, qui avait récemment acheté une camionnette et surveillait notre itinéraire. Il a immédiatement installé les panneaux solaires en prévision de la nuit à venir. Entouré d'un feu de camp, de bières et d'une conversation énergique, j'ai attrapé mon ordinateur et le Sherpa 100 pour revoir l'image de mes rêves. J'ai pris une seconde pour m'imprégner de mon environnement, réalisant que nous étions là, racontant l'histoire de la Nouvelle-Zélande, alimentés par l'énergie solaire néo-zélandaise. À ce moment-là, je me suis senti reconnaissant d’avoir un bureau n’importe où.

La Nouvelle-Zélande m’a profondément secoué. Il y a eu tellement de moments qui m'ont rappelé à quel point je suis petit dans le monde et combien il me reste à explorer. Lorsque j’ai véritablement ouvert mes yeux et mon cœur sur le paradis alpin qui m’entourait, Te Araroa a révélé sa magie.