LUC SMITHWICK | EXPLORATION HIMALAYENNE

Le skieur et alpiniste de grande montagne, guide de montagne et ambassadeur Goal Zero, Luke Smithwick poursuit son projet de skier cinq cents lignes de ski dans l'Himalaya.

Le Karakoram du Pakistan contient plus de quatre mille sommets dépassant 20 000 pieds. En bref, c'est un vaste monde de flèches techniques, de tours et de pics glaciaires vertigineux. L’éventail politique s’étend en arc de cercle à travers le Pakistan, la Chine et l’Inde. Au cours des 10 dernières années, j'ai fait quelques incursions dans cette sous-chaîne de l'Himalaya, mais c'était ma première grande avancée dans la région. Au cours des quatre derniers mois, j'ai recherché une variété d'objectifs de ski dans quatre endroits différents du Pakistan Karakoram ; Shimshal, Nagar, Hunza et Skardu. Chaque région a son propre caractère, son orographie et ses habitants. J'ai choisi de commencer à skier en avril car c'est la période où le manteau neigeux est le plus stable. Choisir un terrain plus raide et plus difficile pendant les mois d'hiver signifie faire face à davantage de problèmes d'avalanches.

Montagnes et terrains sans fin, le Karakoram

Un peu d'histoire, cela faisait partie du HIMALAYA 500, mon projet de skier cinq cents lignes de ski dans l'Himalaya. J'ai commencé le projet en 2010 et je suis à peu près à mi-chemin de son achèvement. L'objectif du projet est de mettre en valeur l'immense variété de cultures, de géologies et de climats de neige dans la chaîne du Grand Himalaya, longue de 1 500 milles. Cette étape dans le Karakoram pakistanais était tout simplement extraordinaire.

Smithwick skie sur une autre ligne à 19 000 pieds à Shimshal

Lorsque nous examinons les quatre régions distinctes de Shimshal, Nagar, Hunza et Skardu, nous constatons que les habitants de chaque région respective parlent quatre langues complètement différentes. À Shimshal, ils parlent Wakhi, à Nagar, ils parlent Burashashki, à Skardu, ils parlent Balti et à Hunza, ils parlent Shina (avec Burashashki). Quatre langues distinctes qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres. Les quatre régions s'étendent sur cent milles carrés et sont distinctement séparées par les principales rivières glaciaires et les sous-chaînes du Karakoram. Je trouve fascinant de voir des cultures remarquablement uniques se développer à proximité les unes des autres, et tout cela à cause des montagnes elles-mêmes.

Smithwick s'approche d'une autre ligne de ski à 18 000 pieds à Shimshal

Saison des semis de printemps dans le district de Nagar

Passons maintenant au domaine skiable, la région de Skardu abrite les géants du 8 000 m K2, Gasherbrum One & Two et Broad Peak. Bien que ces sommets puissent eux-mêmes être des objectifs de ski, il existe beaucoup plus de variété dans la région à moindre altitude. Le glacier Baltoro lui-même mesure 39 miles de long et les sommets qui le bordent sont constitués de différents types de roches, la zone la plus attrayante étant l'unité plutonique de Baltoro, qui contient les granitoïdes des tours de Trango. En tant que skieur, je suis attiré par le granit car il a tendance à créer de superbes couloirs (couloirs) pour skier.

Couloirs pour skier le long du glacier Baltoro

Les régions de Nagar et de Hunza abritent également d'excellents couloirs granitiques, ainsi que des formations sédimentaires. Ce qui m'a également frappé dans les régions de Nagar et de Hunza, c'est le mode de vie que les habitants avaient bâti sous les immenses montagnes du Karakoram. Les agriculteurs pastoraux labouraient et plantaient les champs, les jeunes rassemblaient les moutons et les chèvres dans les collines au-dessus des villages, tandis que d'autres transformaient les céréales et fabriquaient la laine de leurs troupeaux.

La vallée de Shimshal est hors des sentiers battus et abrite certains des meilleurs alpinistes du Pakistan. Pendant le court laps de temps où j'ai dû skier dans la région, nous avons choisi les montagnes Ghujerab au nord du village proprement dit. Nous avons marché pendant un jour et demi pour y installer un camp de base en hauteur, des rampes de ski, des faces et des couloirs dans du calcaire sédimentaire pendant quatre jours avant d'être retiré pour me diriger vers le Baltoro pour le prochain objectif. Lorsque vous atteignez des altitudes plus élevées à Shimshal, vous réalisez tout ce qu’il y a réellement là-bas. J'aime ce sentiment, que peu importe où vous vous trouvez dans le Karakoram, il y a toujours plus à l'horizon lointain.

Skier la première descente d'un couloir de 6000 pieds dans le Karakoram.

Aujourd'hui, je suis de retour chez moi dans la vallée de Teton, dans l'Idaho. Je me suis installé ici il y a cinq ans et c'est là que je me base pour me former et préparer mes projets dans l'Himalaya. Je prévois de skier un sommet de 8 000 mètres au Népal en septembre 2021, restez à l'écoute pour la prochaine mise à jour. Ceci termine cette étape du projet que j’ai commencé en avril 2021.

Pour alimenter mes plus récentes expéditions dans le Karakoram, j'ai utilisé deux des panneaux solaires Goal Zero Nomad 100 et quatre banques d'alimentation Sherpa 100AC . La portabilité est primordiale pour moi, et j'aime avoir plusieurs banques d'alimentation plus petites mais performantes qui peuvent être utilisées pour plusieurs applications au cours d'une journée donnée (au lieu d'avoir une grande banque d'alimentation). Les batteries alimentaient mon reflex numérique plein format Nikon D810, mon Macbook Pro, mon DJI Mavic Pro, les lumières de la cuisine et de la salle à manger, mes téléphones portables, mon téléphone satellite, mes chaussettes chauffantes (pour la haute altitude), mes lampes frontales et mes radios bidirectionnelles.

Luke est maintenant de retour du Karakoram pakistanais où son équipe a récemment gravi avec succès le Gasherbrum Two de 8 031 m. Vous pouvez suivre toute l'aventure de Luke sur ses comptes de réseaux sociaux, Instagram | Facebook | Twitter