Voyage à bord d'un Doris dans le Grand Canyon

Message d'invité par :

Bhaskar Krishnamurthy

BUT ZÉRO Équipement utilisé :

Bloc d'alimentation Sherpa 120, panneau solaire Nomad 27 et interface utilisateur Sherpa

En tant que photojournaliste, je suis très enthousiasmé par l'opportunité de voyager et de capturer certaines des expériences exotiques et surréalistes qui attendent les voyageurs dans des destinations du monde entier.

Les lieux éloignés, comme une mission récente dans le parc national du Grand Canyon en Arizona, posent d'importants défis logistiques. Lors de cette première visite dans l’une des merveilles naturelles du monde, j’ai été rempli d’enthousiasme, d’excitation et, bien sûr, d’une légère appréhension quant à la manière d’entretenir la batterie de mon matériel photo et de mon ordinateur.

Faire flotter le fleuve Colorado en octobre signifie beaucoup de beau soleil et des averses éparses omniprésentes.

La mission elle-même consistait à capturer l'esprit et l'âme du Grand Canyon sur un doris, un petit bateau à faible tirant d'eau, d'environ 5 à 7 mètres (6,4 à 23 pieds) de long, manœuvré par un rameur expert. C'est un bateau léger et polyvalent avec des flancs hauts, un fond plat et des étraves pointues. Pendant des siècles, les doris ont été utilisés comme bateaux de pêche traditionnels.

En 12 jours, j'ai parcouru le célèbre Bright Angel Trail, long de neuf milles, depuis la rive sud jusqu'au fond du canyon et je me suis dirigé directement vers certains des rapides les plus sauvages du Grand Canyon. Au cours de ce voyage exaltant de 137 milles, nous avons traversé Shinumo Creek, Bass Camp, Elves Chasm, Blacktail Canyon, Stone Creek, Thunder River, Deer Creek, Kanab Creek, Havasu Canyon, National Canyon, Fern Glen Canyon et Pumpkin Springs. Les célèbres rapides de cette partie du fleuve Colorado comprenaient Horn Creek, Granite, Hermit, Crystal, Bedrock, Dubendorf et les puissantes chutes de lave.

Dans un endroit aussi impressionnant que le Grand Canyon, il faut être prêt à capturer la beauté et la majesté dans toute sa splendeur. Les surprises et les paysages extraordinaires sont un euphémisme dans l'emblématique Grand Canyon. En préparation du voyage, j'ai recherché plusieurs gammes de produits, y compris des unités d'énergie solaire mobiles, pour finalement sélectionner le kit solaire Goal Zero-Sherpa.

Les premiers critères de choix du Sherpa Kit étaient sa compacité et sa mobilité aisée. Il y avait une sérieuse restriction en matière de bagages et très peu de marge de manœuvre pour les équipements lourds. Deuxièmement, j'ai examiné la capacité de rétention du pack solaire et les moyens pratiques de charger mon ordinateur portable et le chargeur de l'appareil photo. Ma troisième considération était le type de panneaux solaires disponibles et la facilité de les emballer dans l'arrière-pays.

Le kit solaire Sherpa comprenait un panneau solaire Nomad de 27 watts, une batterie Sherpa 120 et un onduleur universel Sherpa (UI) adaptable pour 110 et 220 volts, un adaptateur pour allume-cigare de 12 volts, trois tiges de support en aluminium pour l'énergie solaire. réseau et une rallonge intégrée.

Au cours de mon voyage, nous faisions généralement flotter la rivière pendant la journée et campions sur la rive sablonneuse de la rivière la nuit. À l’intérieur des imposantes parois du canyon, l’ensoleillement était limité à environ sept heures avant que les ombres ne s’installent. J’ai judicieusement chargé la batterie Sherpa, la protégeant des éclaboussures d’eau lors du stockage. Au camp la nuit, je pouvais alors transférer mes images sur mon disque dur et charger tous types de batteries.

Tout au long du voyage, le temps est resté magnifique et nous avons eu un soleil radieux et un ciel bleu. Le paysage était incroyablement beau. Mais la nature du voyage fluvial en doris impliquait de se prémunir contre les éclaboussures omniprésentes, générées même par les plus petits rapides. La conception du doris prévoyait un petit espace entre les rameurs et les passagers, où j'assemblais mes panneaux solaires pour charger le dispositif de stockage.

Il y avait des jours où nous campions à un endroit particulier et faisions des randonnées secondaires telles que Cardenas, 91-Mile Creek, Crystal, Ross Wheeler et Havasu. Nous étions constamment émerveillés par les teintes majestueuses et les formations rocheuses qui nous entouraient.

Avant de partir en randonnée, j'ouvrais les panneaux, les étalais sur le doris et connectais la batterie, permettant une charge complète en cinq à six heures. Je les protégeais tous les deux avec une bâche imperméable à chaque fois que nous approchions des rapides. À d’autres moments, les eaux étaient extrêmement calmes, offrant une navigation en douceur et moins de soucis concernant l’équipement.

En camping pendant une journée complète, nous avons connu un soleil radieux et la batterie serait complètement chargée à mon retour au camp. Le soir, j'aurais toute la puissance nécessaire pour recharger mes gadgets, ainsi que ceux de mes compagnons de voyage. Mes batteries Nikon mettaient environ 2 heures pour se mettre complètement sous tension, et j'avais cinq batteries à charger, ainsi que mon Macbook Pro. Lorsqu'il était connecté à l'ordinateur portable, la batterie stockée s'épuisait considérablement.

Laurent Pavard, un ressortissant français qui voyageait avec nous sur le doris, avait également emporté un panneau solaire, qui n'a jamais été fonctionnel. Il revenait vers moi tous les deux jours et me demandait de recharger ses batteries.

En 12 jours, j'ai eu l'occasion de recharger le périphérique de stockage quatre fois et je ne me suis jamais soucié de la puissance de la batterie d'aucun de mes gadgets.

Les Houffman, qui passent la plupart de leur temps à naviguer et possèdent un voilier sur la côte Est, ont été tellement impressionnés par l'appareil qu'ils ont déclaré : « Nous avons essayé plusieurs options solaires, mais celle-ci semble être l'une des meilleures. »

Deux autres compagnons de bateau, Todd Cecil et Phil Starr de Houston, ont examiné la fonctionnalité et l'adaptabilité du Goal Zero dans ma tente et ont déclaré qu'ils étaient tellement impressionnés qu'ils envisageaient d'acheter le forfait pour leurs fréquents voyages de camping.

Avec le recul, je n’ai jamais eu à me soucier de l’alimentation de mes batteries. Le périphérique de stockage et le convertisseur UI étaient faciles à transporter et les câbles de charge étaient si bien dissimulés qu'ils ne gênaient jamais. Le voyage a été mémorable à bien des égards et Goal Zero a dissipé toutes les appréhensions que j'avais concernant l'utilisation d'appareils fonctionnant sur batterie et d'énergie mobile sur des terrains éloignés, comme l'incomparable Grand Canyon.