EXPÉDITION D'ESCALADE EN HAUTE ALTITUDE AU TIBET/CHINE

Article invité de Christopher Miller J'étais en Australie pendant la première moitié de l'année, vivant hors réseau pendant quelques mois en escaladant le mont. Arapiles et les Grampians. Un de mes amis proches/partenaires d'escalade, Mike Dobie, m'a envoyé un message concernant une équipe pour une escalade de big wall alpin en Chine/Tibet plus tard cette année-là avec le grimpeur/photographe Garrett Bradley. Un rocher vierge stellaire dans un cadre pittoresque avec deux de mes meilleurs amis - il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour monter à bord. [

](/media/post_content/expeditions-107-db9a.jpg) Le transit a été long et fatiguant, même si les vues étaient incroyables. À un moment donné, nous gravissions un petit col lorsque nous avons aperçu un arc-en-ciel parfait se dessinant directement au-dessus d’une cheminée polluant la magnifique campagne – une juxtaposition puissante et un rappel informel de l’impact que les humains peuvent avoir sur l’environnement.

Lorsque nous sommes finalement arrivés, nous avons été accueillis par la vue magnifique mais intimidante des énormes murs de granit de Jar Jin Ja Bo. Nous installons notre camp de base dans le monastère bouddhiste niché dans la vallée principale, sous les falaises. Nous avons organisé notre matériel et notre nourriture, puis sommes partis vers la vallée voisine où nous avons construit notre camp de base avancé, notre maison pour la semaine suivante.

Nous avons passé les deux jours suivants à regarder avec des jumelles et à scruter une photo du mur pour déterminer une ligne potentielle. De notre camp de base à la base du mur, il fallait environ deux heures d'approche - en montée sur un terrain rocheux et des éboulis meubles. Nous visions une poussée du mur en une seule journée. Notre première tentative vers le sommet a échoué en raison d’une tempête de grêle imprévue. Nous avons attendu un certain temps à un relais suspendu pour tenter de surmonter la tempête dans l'espoir qu'elle s'apaise. Finalement, nous avons réalisé que la tempête ne s'apaiserait pas de sitôt et nous avons été obligés de sauter le mur et de nous retirer au camp de base. Nous nous sommes reposés pendant deux jours avant de repartir, avec un peu de chance, pour atteindre le sommet cette fois. Nous nous sommes levés à 4h du matin, départ typiquement alpin. Il y avait de l'humidité dans l'air, mais nous avions hâte de remonter au mur. Nous étions à environ une demi-heure de la base du mur lorsqu'il a commencé à pleuvoir, mais nous étions déterminés à ne pas laisser la pluie tuer notre psychisme. Lorsque nous sommes finalement arrivés au pied de la montée, la pluie avait ralenti mais la montée était toujours humide. Nous avons dû attendre que la roche sèche, alors nous avons installé un abri de fortune avec une bâche, des bâtons de randonnée et deux rochers. Nous nous sommes installés confortablement et avons prié pour que la pluie cesse et que le soleil et une légère brise arrivent. Après environ une heure, peut-être deux, la roche a commencé à sécher. Nous n’avons pas perdu de temps et sommes arrivés directement au mur dès que possible.

Nous avons rapidement atteint notre point culminant précédent et avons continué à attaquer, essayant de rattraper notre départ tardif dû à la pluie. À mesure que nous approchions du sommet, l'épuisement a commencé à se faire sentir. Se pousser physiquement à haute altitude est éprouvant pour le corps, chaque longueur ressemble à deux ou trois. Endoloris, ensanglantés et fatigués, nous avons finalement atteint la dernière longueur de la montée. Garrett a mené celui-ci et a été le premier à admirer la vue magnifique depuis le sommet - qui se trouvait à environ 100 mètres du sommet. 5300m / 17388 pieds. Alors que je franchissais le renflement final et gravissais les derniers blocs jusqu'au relais, j'avais l'impression que j'étais sur le point de m'effondrer. Cependant, une fois que je me suis retourné, tout avait un sens. La vue était incroyable, aucune photo ni aucun mot ne pouvait lui rendre justice. Nous avons pris quelques minutes pour admirer la vue avant de nous mettre au travail et d'entamer notre descente. Le soleil commençait à se coucher et il nous restait encore quelques heures avant de redescendre au camp de base. Nous sommes descendus en rappel, perçant à la main des boulons pour les retirer lorsque les emplacements d'écrous n'étaient pas disponibles. Une fois de retour au sol, mes jambes étaient comme de la gelée, ce qui rendait la course d'une heure et demie sur des pentes endormies de roches meubles et de champs d'éboulis assez intéressante. À 00h20, nous sommes rentrés au camp de base, avons préparé des nouilles instantanées pour célébrer et nous nous sommes évanouis, toujours au sommet de notre ascension réussie et de notre épuisement complet du corps (et de l'esprit). Ce n'est que lorsque nous sommes redescendus au monastère bouddhiste quelques jours plus tard que j'ai pu réfléchir pleinement à l'ascension. Nous ne grimpons pas pour la gloire ou l'argent, nous grimpons parce que nous aimons ça. Mettre nos limites physiques et mentales à l’épreuve et foncer. C'est une façon d'interagir avec la nature pour se découvrir et se mettre au défi, c'est vraiment une chose remarquable.