CLARTÉ EN ISLANDE

C'était un voyage que je voulais faire depuis plus de 3 ans. L’Islande figurait en tête de ma liste, mais n’a jamais réussi à se faire cocher. Une fois que j’ai atterri sur la piste de décombres volcaniques et posé le pied sur la mousse verte et la glace des glaciers, j’ai ressenti un sentiment de soulagement et de joie. J'ai enfin pu explorer l'Islande par moi-même. Un plan approximatif a été élaboré concernant l'endroit où aller et ce que nous voulions voir, mais nous nous sommes promis de ne pas nous y tenir. Nous sommes passés des Fjords occidentaux aux fosses de boue sulfureuse et aux gaz pourris dérivant autour des eaux bleu saphir. Les falaises déchiquetées et les tempêtes tonitruantes qui ont traversé les glaciers ont changé nos plans chaque jour d'heure en heure. C’était spontané et exactement ce dont je rêvais. Nous avons commencé notre voyage au nord de Reykjavik, près du glacier occidental. Après le coucher du soleil, le brouillard est apparu. Nous nous sommes arrêtés, avons planté une tente et avons traversé la nuit. Il faisait froid… très froid. Utiliser notre vieille voiture tout-terrain de 1997 était une bonne idée jusqu'à ce que le brouillard disparaisse. Nos pulls et vestes étaient parfaits pour camper au niveau de la mer, puis nous nous sommes retrouvés coincés à 1000 m au-dessus de l'océan, juste à côté d'un glacier. Malheureusement, ma doudoune traînait bien chez moi en Irlande. Intelligent, je sais. Nous nous sommes battus de 23h00 à 3h30 du matin, frissonnant, dormant et sortant du sommeil, finalement nous nous sommes tous levés et avons regardé dehors. Nous avons commencé à rouler à travers le brouillard qui se dissipait, en nous réchauffant lentement grâce au chauffage de la voiture cassé. C'était une aventure avant même le début du voyage. Les passeports manquants, les frais de bagages insensés et le fait de passer la nuit dans un aéroport de Londres rempli d'adolescents méditerranéens bruyants ont beaucoup ajouté à notre voyage. En Islande, j'ai gravi un glacier et je me suis retrouvé à frissonner comme une feuille dans un ouragan. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je ne préférerais être nulle part ailleurs.

Les océans calmes ne m'ont pas donné envie de surfer. Les hautes montagnes et les randonnées fatigantes n’enlèvent rien à mon amour du plein air. C’est ce dont je rêvais et ce que je veux faire le plus longtemps possible. J'ai passé mon temps à faire ce que je pensais être responsable et ce qu'on m'avait dit de faire. Mais la vérité est que j'ai tout quitté pour faire ça : frissonner dans une tente et avoir l'impression de vivre comme je sais que je devrais vivre, de manière aventureuse. Que je marche dans un parc, que je fasse une randonnée sur un sentier ou que je surfe sur un récif couvert de balanes, c'est ainsi que je veux vivre. L'Islande est de loin le pays le plus vaste et le plus pittoresque que j'ai visité, mais je ne peux pas m'arrêter là. Le monde dans son ensemble est quelque chose que j’estime avoir besoin de voir et de documenter. J'attends avec impatience chaque jour et je continue à voyager et à explorer, même si c'est juste devant ma porte d'entrée.

J’ai été étonné de voir à quel point l’équipement Goal Zero m’a aidé, non seulement moi-même, mais aussi les deux autres personnes qui m’accompagnaient. Nous avons fait une randonnée de trois jours dans une région isolée d’Islande et n’avions accès ni à des prises électriques ni à des batteries de voiture. Nous nous retrouvions souvent à regarder autour de nous pour ne voir personne à des kilomètres à la ronde. Nous nous sommes entièrement appuyés sur le bloc d'alimentation Sherpa 50 et le panneau solaire Nomad 13 pour maintenir notre équipement chargé. Les choses peuvent vite mal tourner et c'était génial d'avoir la sauvegarde d'un téléphone complètement chargé. En tant que photographe, mon appareil photo est un objet important que je dois emporter partout avec moi. À quoi ça sert s’il meurt à mi-chemin du voyage ? Jeter le panneau sur mon sac à dos lors d'une randonnée a chargé le Sherpa et nous a laissé beaucoup d'énergie pour charger notre équipement pendant la nuit et nous a permis de tirer en toute sécurité pendant la journée. C'est certainement un outil que j'apporterai lors de mes voyages à l'avenir.

Christian a pris des images étonnantes en Islande. Cliquez ici pour voir la galerie. Découvrez plus de son travail sur Instagram et son site Web .